• Ma rose, (une élève de delattre mon lycée)

        Je te quitte. Toi, l'appartement, nos après-midi, la rue de la Gare.
    Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Hier, je vous est vus toi et tes amis, et j'ai essayé de nous imaginer tout les deux au milieu de leurs rires et de leurs jeux: je n'ai pas réussie ...
    J'ai soudain ressenti un malaise étrange. J'avais une vision brouillée de tout ce qui m'entourait alors. J'ai cru perdre connaissance, l'espace d'un instant.
    Tu n'étais pas mon garçon, celui des lectures, des rendez-vous. Non.
    Tu étais Michaël Berg, adolescent ordinaire, riant, jouant, chahutant avec ses amis au bord de la piscine. Quoi de plus normal quand on a seize ans et la vie devant soi ?
    Tu ne devrais pas consacrer de temps à une femme de trente cinq ans qui pourrait être ta mère ..
        J'ai menti, ma rose, et aujourd'hui encore, en te disant ses mots, je te mens.
    J'ai payé cinq marks un voisin pour qu'il écrive sous ma dictée. Pourquoi ? J'imagine là garçon, ton beau visage et ton regard inquisiteur sur moi. Tu es devant moi et je dois te l'avouer à présent: je suis analphabète.
    J'aurais pu trouver une autre façon de te la dire, à la Richard Widmark mais je n'est pas l'imagination pour. Tu comprends maintenant pourquoi j'ai refusé cette offre de formation pour conducteur de tramway que l'on m'avait proposée, il y a deux semaines. Désormais je ne peux plus vivre dans le mensonge.
        Je pars, ma rose. Je pars sans toi ma tête pleine de souvenirs. Je n'oublierai pas la plaine du Rhin, nos lectures, la chaleur de ses jours heureux. Non je n'oublierai pas "l'intrigue de l'Amour". Mais quand tu liras ces mots, je serais loin déjà: je prends dans trente minutes le premier train pour Hamburg. Avec ton souvenir pour seul bagage.
    Ne me cherche pas, ne me trouve pas.
        Ma rose, puisque je t'ai menti, puisque ces mots ne sont pas vraiment les miens, comment oserais-je espérer que tu puisses me croire si je te dis merci, merci pour Schiller, Lessing Homère et tout les autres ?
      
       Merci  




                                  Hanna




    Pour explication, ce sont deux personnes d'âges différents qui ce sont rencontrées, lui va découvrir qu'elle était une ancienne "SS" nazie et la retrouvera en jugement plus tard en tant que greffier pour un crime contre l'humanité.
    C'est un livre que l'on a lu en Seconde, c'était vraiment éprouvant !!



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ...
    Dimanche 10 Février 2008 à 12:50
    Giorno http://www.tornos.trenibuti.info nell http://www.compra-venta-vivienda.trenibuti.info noi http://www.diario-los-andes.trenibuti.info fra.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :